Interview de Frédéric Garcia, Naturopathe, Sophrologue, Phytothérapeute, Conseiller en fleurs de Bach, Conférencier et Formateur

par | 2 Juin 2024 | Beauté/Bien-être

06 09 26 82 73

www.fredericgarcianaturopathe.com
conseilsereinesante@gmail.com
Facebook: Frederic Garcia Naturopathe  (Naturopathe Sophrologue Thérapeute holistique)

Instagram: fredericgarcia_naturopathe
Je vous reçois :

Centre de Bien-Etre l’EDEN 5 rue de Coutenu 40 000 Mt de Marsan

J’ai eu la joie et l’honneur d’interviewer Frédéric Garcia, Thérapeute holistique, qui va vous présenter ses différents domaines d’activités à travers cet entretien. Son objectif ? Trouver LES solutions naturelles qui vous conviennent, en vous assurant un suivi, pour éliminer vos souffrances et améliorer votre quotidien !

Barbara : Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Frédéric : J’exerce depuis 10 ans en tant que Naturopathe, Sophrologue, Aroma-Phytothérapeute, conseiller en Fleurs de Bach et en micronutrition dans les Landes à Mont de Marsan ainsi qu’en Visio.
Je suis également en train de finir une formation très complète en Homéopathie.

B : Pourquoi vous êtes-vous formé vers ces pratiques naturelles et holistiques ? Qu’est ce qui vous passionne autant ?

F : Ce qui m’a poussé à me former est le fait qu’ à l’âge de 17 ans, j’ai subi de plein fouet une maladie intestinale, que le corps médical classique avait du mal à guérir.
J’ai décidé alors de me tourner vers l’homéopathie et les plantes grâce à une professionnelle qui a réussi à me soigner à 90% ; j’ai alors eu un déclic pour le monde des médecines douces et je m’en suis passionné. Convaincant, si convaincu … je suis la preuve même que cela fonctionne !
Après mon cursus scolaire et après un travail “alimentaire”, j’ai décidé de tout plaquer pour me former et enfin ouvrir mon propre cabinet.

B : Quelle est votre méthode pour déceler la cause d’une « pathologie » chez un patient ?

F : Lors de la 1ère séance, je ne sais jamais vraiment si je vais m’orienter vers telle ou telle solution car en fait, la Naturopathie englobe toutes ces techniques. C’est comme une caisse à outils que je décide d’ouvrir à chaque rendez-vous, et je choisis les outils que je juge utile lors du bilan du consultant. C’est pour cela que je propose systématiquement de commencer par cette technique complète. L’écoute, la patience et la réflexion sont indispensables !
C’est justement cela qui est fort passionnant dans ce métier : individualiser et proposer des conseils plus que personnalisés.

B: Quelles sont les 3 causes principales pour lesquelles on vient vous voir en consultation ?

F : Le stress/la dépression, les problèmes digestifs, les problèmes hormonaux.

B : Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

F : Un exemple concret et récurrent est sur les troubles digestifs notamment, où les médecins et même les gastro-entérologues ne parlent pas toujours des mauvaises bactéries intestinales qui peuvent causer de nombreux maux… Souvent rapidement diagnostiqué en colon irritable ou colopathie fonctionnelle, finalement, ce n’est pas souvent ça. Et la personne n’arrive pas à guérir.
Le fait de poser les bonnes questions et d’avoir une anamnèse complète est un vrai “plus” pour mieux cibler les pathologies.

La prise en compte de nos hormones est primordiale.
Par exemple, j’ai suivi des personnes venant pour une constipation chronique, à qui je suspectais finalement des problèmes de thyroïde alors que les bilans sanguins étaient bons. Rien qu’en améliorant ce dysfonctionnement thyroïdien de manière naturelle et globale, la constipation devient une histoire ancienne !
Pour moi , c’est la clinique et les symptômes qui sont mes indicateurs de santé.

B: Vous êtes aussi Conférencier et Formateur. Dans quels domaines ? Où peut-on vous retrouver ?

F : Effectivement, je suis formateur dans les troubles digestifs et en Fleurs de Bach (des élixirs floraux pour mieux gérer nos émotions). J’organise des formations en présentiel et en ligne (voir mon site www.fredericgarcianaturopathe.com pour plus d’infos) et j’anime également des ateliers sur la gestion du stress et du sommeil, pour les particuliers et professionnels dans différentes structures.
Depuis 8 ans, j’interviens mensuellement sur les ondes de la radio France Bleu Gascogne où je donne mes conseils santé au naturel. Je réponds en direct aux questions des auditeurs , il y a un vrai échange et je prends beaucoup de plaisir à faire cela.

B: Selon vous, qu’est ce qui fait votre réussite aujourd’hui ? Quelles sont les qualités requises ?

F : Dure question !
Je pense qu’il ne faut pas rester sur ses acquis et se former en permanence tout en étant à l’affût des dernières innovations en matière de recherches scientifiques et paramédicales : je n’hésite pas alors à me rapprocher de divers comités scientifiques, de confrères, de lectures quotidiennes pour améliorer mes techniques et apporter la meilleure solution à mes consultants.

B : Qu’est ce qui vous anime le plus dans ce métier ?
Y a-t-il des contraintes auxquelles vous devez faire face et auxquelles vous n’étiez pas préparé quand vous avez commencé ?

F : Ce qui m’anime le plus est de voir la santé des gens s’améliorer avec des solutions naturelles et quand on me dit “Je vais mieux, je me sens mieux ! Merci” C’est là que mon métier prend tout son sens.
Les contraintes sont que les personnes qui viennent me voir attendent beaucoup de moi ! Cette forme de pression n’est pas toujours facile à gérer car je ne peux évidemment pas tout “guérir”.
2eme contrainte : Souvent lors de consultations, je propose à mes consultants de demander à leur médecins traitants des analyses biologiques de sang afin que je puisse avoir le maximum d’informations. Mais certains médecins ne veulent malheureusement pas coopérer.
Alors bien sur, je peux faire sans mais c’est dommage car tout le monde a à gagner de cette coopération et complémentarité.

B : Quelles activités pratiquez vous en dehors du travail pour rester en forme ? Quel est votre recette du bonheur ?

F : Pour moi, l’équilibre vie familiale/vie professionnelle est primordiale ! C’est mon équilibre, et avec 3 enfants, je vous assure que je ne m’ennuie pas.
Bien sur, bien manger (tout en sachant se faire plaisir) et bouger reste la base d’une bonne forme.

B : Quels sont vos projets pour 2024 ?

J’ai de plus en plus de demandes en tant que formateur pour des écoles de Naturopathie ou des laboratoires de santé naturels. J’aspire vraiment à cela car rien n’est plus beau et gratifiant que de transmettre !!
Je suis également animateur d’ateliers bien-être pour la MSA et les caisses de retraite, et je compte bien développer cette activité de prévention.
J’aimerais aussi proposer plus de conférences aux particuliers mais je manque cruellement de temps pour mettre tout cela en place.

B : Pouvez-vous nous donner un conseil de saison ?

F : Bien s’hydrater est important encore plus l’été par fortes chaleurs. Profitez des fruits de saison comme le melon et la pastèque qui en sont gorgés. (à consommer toujours en dehors des repas)
Mais il ne faut pas oublier de boire toute l’année !!

B : Le mot de la fin ?

F : Je précise que je ne suis pas habilité à faire un diagnostic et que je ne conseille en aucun cas, d’arrêter ou de modifier un traitement médical en cours.
MERCI !

B: Merci Frédéric !